Elégance et Raffinement s’invitent à votre table dans le respect du savoir-faire artisanal.
C’est en 2009 que Marie et Pascal fondent Verreries des Lumières.
Cette société est née de leur passion commune pour les Arts de la Table, le verre et ses procédés ancestraux, l'artisanat et ses savoir-faire acquis patiemment. Ils créent et ils commercialisent leurs collections en verre soufflé (gobelets, verres, carafes et autres objets pour la table) ainsi que leurs collections en verre thermoformé (bijoux, assiettes et autres objets pour la décoration du foyer) en recherchant l’équilibre parfait entre couleur et transparence, artisanat et art, tradition et modernité.
Avec des rêves empreints de créativité et de charme, Marie et Pascal puisent leur inspiration dans la riche histoire de l’Art de la Table en France et en Europe Occidentale. Leurs créations en verre soufflé nous invitent à un voyage dans le temps et dans tout le raffinement des Cours d’Europe et de la riche bourgeoisie pendant la période allant de la Renaissance au siècle des Lumières.
Plus contemporaines, leurs créations en verre fusionné puisent dans l'imaginaire de l'architecture moderne, de l'art contemporain et du design, en assemblant des verres plats de couleurs vives avec des lignes simples et pures, mais empreinte de complexité.
Le verre, qui est noté dans l'Encyclopédie de Diderot (circa 1760) comme « la découverte la plus merveilleuse et la plus utile depuis celle des métaux », nous offre un voyage de Babylone à l'Egypte antique, de Venise à la France de Colbert, pour se poursuivre aujourd'hui dans notre quotidien. Mélange de sable, de chaux et de soude, le verre fût découvert il y a plus de 3000 ans dans les régions du Moyen Orient (Syrie, Mésopotamie, Egypte). Mais l’histoire du verre et son formidable développement en Europe reste lié au savoir-faire des maîtres verriers de l'île de Murano (Venise) qui développèrent un verre fin et clair vers 1450. Le savoir-faire de soufflage «façon Venise» se répandit au-delà des Alpes en Allemagne, France, Belgique et Angleterre. Ces objets, signes de richesse et d’élégance, seront sur toutes les tables des Cours et de la riche bourgeoisie d’Europe pendant plus de trois siècles.C’est dans le respect de cette riche histoire des techniques, que nos produits sont soufflés à la façon Venise ou thermoformés avec le plus grand soin, en respectant un savoir-faire artisanal ancestral. Grâce à leurs lignes élégantes, pures et intemporelles, les collections de Verreries des Lumières s’invitent à votre table et dans votre foyer au quotidien ou pour les grandes occasions.